Fonderie sous pression et usinage de pièces aluminium : le duo gagnant
MECASTING-COMECA propose un process complet qui intègre la fonderie sous pression et l’usinage de pièces aluminium. Si la fonderie apporte les bases et le socle d’une pièce, l’usinage est le garant de la précision exigée. Cette alliance permet de garantir la qualité et la fonctionnalité d’un produit.
Petits rappels
La fonderie sous pression et l’usinage de pièces aluminium sont deux techniques complémentaires qui permettent de produire des pièces de haute qualité avec une grande précision dimensionnelle et un bon aspect. Cette combinaison de techniques est particulièrement intéressante pour la production de petites, moyennes et grandes séries de pièces complexes avec des formes géométriques sophistiquées.
Fonderie et usinage de pièces alu font bon ménage
Le processus de production commence par la création d’un moule en acier, qui est utilisé pour la production en série des pièces en aluminium. Chez MECASTING-COMECA, la fonderie sous pression permet de produire rapidement des pièces en aluminium de haute qualité auxquelles une finition supplémentaire peut-être ajoutée pour atteindre les tolérances et les spécifications finales attendues.
C’est là que l’usinage de pièces aluminium intervient. Cette technique de fabrication permet d’obtenir des tolérances très précises et des finitions de surface de haute qualité en éliminant les bavures, les aspérités et autres imperfections de surface, ainsi qu’en ajustant la dimension finale de la pièce. L’usinage permet aussi de réaliser des formes qui ne peuvent pas sortir via notre procédé d’injection sous pression. Notre parc machines récent composé de fraiseuses et de tours nous permet d’usiner les pièces.
Des pièces en alu de toutes séries
Nous avons les compétences et machines pour réaliser les finitions pour des pièces de toutes dimensions. Depuis la production d’un brut de fonderie (à partir du travail de création réalisé par les bureaux d’étude) jusqu’à l’ajustement en usinage, nous avons la possibilité de produire des grandes, moyennes et petites séries.
Contrairement aux idées reçues, l’association fonderie et usinage est particulièrement adaptée aux petites et moyennes séries. Voilà pourquoi la particularité de l’entreprise est de s’adapter à toutes vos demandes.
MECASTING-COMECA : conseils et accompagnement
Notre objectif n’est pas de considérer les entreprises avec lesquelles nous travaillons comme des clients anonymes mais comme des partenaires. Créer une relation de confiance est à nos yeux nécessaire à l’accomplissement d’un projet de qualité. C’est dans cette logique que nous mettons en avant l’association de la fonderie et de l’usinage. C’est avant tout un gage de qualité et de précision en plus d’être un gain économique non négligeable. Autant de préoccupations chères aux personnes avec lesquelles nous travaillons.
Les étapes habituelles de votre projet, de la demande du client à la livraison du produit final :
Réception des plans du client
Etude de faisabilité via l’outillage et proposition d’un nouveau design
Validation du design avec le client
Validation technico-économique
Offre commerciale
Commande
Présentation d’échantillons initiaux
Production de séries
Contrôle qualité
Livraison